Consultations du Docteur Nicolas Prince – adultes
Examen de vue par le Docteur Nicolas Prince
Si vous avez l’impression que votre vue change, si vous souffrez d’une pathologie telle que le diabète ou l’hypertension artérielle, d’une pathologie oculaire, ou si vous portez des lentilles de contact, un examen de vue complet vous sera conseillé.
Vous serez d’abord accueilli(e) par une orthoptiste qui mesurera votre acuité visuelle et déterminera votre réfraction (correction optique). Le Docteur Nicolas Prince procédera ensuite à un examen complet de vos yeux pour dépister toute anomalie et vous délivrera éventuellement une ordonnance de lunettes.
Nous vous invitons à prendre rendez-vous avant la fin de validité de votre ordonnance.
Ordonnance lunettes : comment ça marche ?
Sous certaines conditions, les ordonnances peuvent avoir une période de validité de plusieurs années. Celle-ci est mentionnée au bas de l’ordonnance : gardez précieusement les originaux car aucun duplicata ne sera délivré.
Durant cette période de validité, si vous n’avez pas de problème particulier, l’opticien peut modifier votre correction. Si celle-ci a évolué de manière significative, il vous conseillera de revenir vers nous.
Lentilles de contact
Lentilles souples et rigides
Pour que le Docteur Prince puisse vous délivrer une ordonnance de lentilles à l’issue d’une consultation spécifique, il vous faut venir avec les références précises des lentilles que vous prévoyez d’utiliser. En effet, nous ne faisons pas d’adaptation de ce type de lentilles au cabinet.
Avant cela, vous aurez donc entamé des essais de lentilles de contact auprès d’un opticien, qui s’appuiera sur une ordonnance de lunettes éventuelles.
Prenez rendez-vous auprès du secrétariat du Docteur Prince au début des essais. Un rendez-vous de contrôle vous sera proposé dans un délai minimum d’un mois.
Le jour du rendez-vous, il est impératif de porter vos lentilles sur les yeux et de vous munir des informations concernant vos lentilles (boîtes ou compte-rendu de l’opticien).
La consultation pour prescription de lentilles n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, hormis cas particuliers. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour une éventuelle prise en charge.
Lentilles d’orthokératologie ou lentilles de nuit
Cette technique permet, dans certains cas, de corriger la myopie par le port nocturne régulier (pendant le sommeil) de lentilles de contact. Celles-ci modifient temporairement la courbure de la cornée. Le matin, au retrait de vos lentilles, votre vision est nette et le reste tout au long de la journée.
Les lentilles d’orthokératologie s’adressent aux personnes myopes avec ou sans astigmatisme (jusqu’à -7.00D de myopie et -3.50D d’astigmatisme), ou hypermétropes ou jeunes presbytes (jusqu’à +3.50D).
L’adaptation en orthokératologie comporte plusieurs étapes (5 consultations) et se déroule sur 6 semaines environ. Le calendrier des rendez-vous doit être scrupuleusement respecté pour bien évaluer la tolérance clinique et optimiser le résultat visuel.
Le résultat optique définitif est acquis au bout de 15 jours de port des lentilles définitives. Plus vous porterez les lentilles, plus l’effet sera durable dans le temps (1 à 3 jours).
Le forfait d’adaptation d’orthokératologie est de 250 €. Il correspond aux honoraires du médecin. Ils ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Vous pouvez cependant interroger votre mutuelle sur une éventuelle participation.
Les lentilles proprement dites seront facturées directement par l’opticien de votre choix.